19/01/2018

SITES NATURELS D'ESCALADE en TERRAIN SEMI AVENTURE ( TSA)

Cliquez pour agrandir

d.jpg

 

SITES NATURELS D'ESCALADE en TERRAIN SEMI AVENTURE ( TSA)

 info01.gif

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?p=5360&mforum=infosescalade - 5360

En Belgique, il n'existe pas de sites naturels d'escalade classé terrain d'aventure (TA)

ou alors seulement dans des endroits non-officiels ou interdits.

Par contre et heureusement pour les amateurs du genre, il existe encore quelques sites qui offrent des escalades dites "traditionnelles" avec un équipement (même pourvu de broches) qui ne correspond pas au standard des sites normalisés.

Dès lors, par mesure de précaution et pour mieux informer le grimpeur il nous faudrait, comme en France notamment, une classification officielle de nos sites reconnus comme suit: Sites de blocs, Voies et sites sportifs et Sites terrain semi aventure (TSA)

C'est donc en parfaite connaissance de cause que le grimpeur abordera les sites classés en (TSA) où les voies exigent parfois un certain engagement, elles peuvent êtres exposées par endroits, en raison de la qualité de la roche, de par la configuration de la paroi et de la distance plus ou moins importante entre les points, ou la chute pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

Néanmoins lorsque la voie et la structure du rocher le permet, le grimpeur aura la possibilité de rajouter ses propres protections, par l'intermédiaire de coinceurs.

Pour celles et ceux que ça n'intéresse pas, ils n'auront que l'embarras du choix dans les nombreux autres sites désormais " En conformité "

Mais attention ! ! L'exposition ne doit pas être confondue avec l'appréhension que peut parfois ressentir le grimpeur, du fait de son niveau, de sa technique, de son physique et de son mental.

Voici quelques sites (certains interdits par le propriétaire ou pas manque de permis d'environnement ) pouvant êtres considérés par d'aucuns, en terrain semi aventure (TSA) Cela reste bien évidement laissé à la libre appréciation de chacun.

Le Rocher de Ham Esneux, La Roche aux Faucons Neupré - La Roche Grise (Thier Pirard) Comblain-au-Pont - La Roche aux Corneilles Bomal - Les Rochers de Juzaine - La Roche aux Corbeaux Bohon, Le Rocher de Secheval Remouchamps - La Grosse Roche Trooz, Les Rochers de Régissa Vierset-Barse, La Dalle de l'Ecri Chaudfontaine, La Dalle du Trou Perdu Olne - La Roche à Frêne Villers - Sainte- Gertrude.

 

Voir aussi:

http://jclaudevittoz.skynetblogs.be/archive/2017/06/14/l-...

09:47 Écrit par Bonne grimpe J-C | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |