17/11/2017

Beklimmingen aan de duivelsgrot

 

                 La Grotte du Diable - De Duivelsgrot

Cliquez pour agrandir

gdd 037.JPGgdd 040 - Copie.JPG

Chez-nous, il est possible d'évoluer sur différentes natures rocheuses, c'est le calcaire qui prédomine, mais on retrouve aussi du poudingue, du quartzite, du quartzophyllade, du grès avec notamment celui de la Grosse Roche assez particulier du grès quartzique.

 

 

Par contre, de l'escalade sur du tuffeau, avouez c'est plutôt rare et atypique, bien que nous avions déjà grimpé sur différents massifs du secteur de Caster mais, c'était sur de la craie avec inclusion de silex.

 

 

Cette fois-ci, c'est vers un endroit isolé en territoire Néerlandais qui fera l'objet de notre convoitise, la Grotte du Diable - De Duivelsgrot en Néerlandais celle-ci est située au sud de Maastricht, à plus ou moins 200 mètres de la frontière Belge.

 

Le spot dénommé aussi Carrière du Vignoble présente une singulière petite paroi en tuffeau de teinte jaunâtre isolée en plein champs dans la pittoresque vallée sèche du Poppelmondedal.

Orienté au sud, elle est haute de 10 mètres caractérisée par un grand porche sur sa gauche le rocher est troué par une superbe arche ovoïde. L'intérieur de la "caverne" est occupée par une haute salle peu profonde, séparée par un pilier massif.

Plusieurs passages ont été gravis et notamment le déversant Piler droit du porche par Davide Vitale. Les escalades sont délicates et il n' est pas facile d'attribuer une cotation, vu la qualité aléatoire de la "roche"

 

Plus:

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=2073&...

 

Voir aussi:

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?p=3402&mforum=infosescalade - 3402

 gdd 012.JPGgdd 016.JPGgdd 017.JPG

 

 

 

 

20:33 Écrit par Bonne grimpe J-C | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.