31/07/2017

LE RELAIS EN ESCALADE

                           ESCALADE - LE RELAIS

orlu 106.jpg

Le relais est l'emplacement ou la cordée se réunit, pour gravir ensuite la longueur suivante. C’est aussi l’endroit d’où, dans certains cas, l’on redescend en rappel et aussi ou l'on installe une moulinette.

Pour être sécurit un relais doit avoir au minimum deux points reliés entre eux par une chaîne, une sangle ou la corde.

 

Certains relais sont "Triangulés" quel est l’avantage ? Personnellement je n'en vois pas, d'aucuns répliquerons que la charge est répartie sur deux points et que le point inférieur de la triangulation, où l’on passe la corde en cas de rappel, moulinette, est "mobile" . Je ne le conteste pas.

Par contre, avec ce type de relais la sécurité est amoindrie, car il y a 4 connexions au lieu de deux, et la traction se fait sur les maillons des chaînes ou sur la sangle.

Avec un relais "traditionnel" la traction s'effectue directement sur l'ancrage inférieur, broche, plaquette, piton. L’ancrage supérieur est là en sécurité et n’est pas sollicité.

En "triangulation" Il y a aussi du gaspillage en effet, 3 maillons rapide sont nécessaires à la place de deux et deux chaînes sont en place au lieu d'une.

Pour une sécurité optimale, il faut impérativement éviter au maximum les intermédiaires, ce qui n'est à l'évidence pas le cas avec la méthode " triangulaire"

Un exemple concret on s'encorde toujours directement aux boucles de son baudrier en excluant tout autre quincaillerie.

Vous l'aurez compris le relais traditionnel (photo A) reste de loin idéal et sans conteste le meilleur. Il est aussi plus discret esthétiquement dans le paysage, spécialement lorsqu’il y a toute une série de relais côte à côte.

 Cliquez pour agrandir

RB.JPGrex.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03.JPG

 

http://infosescalade.forumup.be/

 Exemples de liaisons parfaitement inutiles

relais2-grunne-comp-8252.JPG

 

 

 

 

Relais1-grunne-comp-8250.JPG

 

 

 

 

17:21 Écrit par Bonne grimpe J-C | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.