10/11/2015

LA ROCHE GRISE COMBLAIN-AU-PONT

                             LA ROCHE GRISE

 Cliquez pour agrandir1575309853.jpg

 

Description :

Le massif est composé de 10 rochers d’aval vers l’amont on rencontre, les Rochers : du Point de vue, du Héron, la Barre, du Lierre, du Mignon, La Roche Grise, le Grand Ressaut, du Tunnel, des Buses, les Epars.

Orientée au sud sud-ouest, La Roche Grise est une superbe falaise de 35 mètres de hauteur, qui s’étend sur 75 mètres. Elle domine l’Ourthe dans un beau cadre de verdure et est caractérisée sur la gauche et à mi hauteur, par un grand toit dominant une large terrasse. La roche est un calcaire à l’aspect dolomitique bon à délité.

Les plus longs combinés de Wallonie, se déroulent bien évidemment à Freyr, citons dans l’ordre : La Trans-Freyrienne 450 m - Ex-Fan des Sextos 300m - L’intégrale du Pire Louis 180m - 342h Dans les Grandes Jorasses 170 m et les Vahinées 100 mètres.

Avec ses 170 mètres de développement, La Vittoz arrive en troisième position ex æquo avec 342h DLGJ.

Tout comme la Grosse Roche à Trooz, La Roche Grise et ce malgré l’équipement sur broche sont classés « du style terrain d’aventure » Certains passages sont délicats voire exposés et il n’est pas rare de faire le ménage en grimpant, vous voilà prévenu.

Comme le soulignait si bien mon ami Philippe Simon en 1987 « la Roche Grise un grand cru !!! Il faut ruser avec la roche, la caresser à peine de peur qu’elle ne tombe, composer avec elle, savoir qu’elles sont ses limites autant que les nôtres » et d’ajouter

« Vous l’avez désormais compris, cette Roche Grise est un portrait de ses auteurs, des grimpeurs à l’ancienne qui résistent au progrès sauf, tout de même dans l’utilisation des spits, car lorsque protection il y a celle-ci ne me semble pas illusoire du tout »

Donc, les âmes sensibles, les adeptes « d’alpinodromes » et de voies aseptisées s’abstiendrons.

La Vittoz :
C’est le plus long parcours de la vallée de l’Ourthe, c'est la traversée intégrale de la Roche Grise, une véritable mini course qui, parcourue dans son entièreté demande un tantinet d’engagement. Dsup à TDinf - 170m 5c ( 6a sous le grand toit ) Ambiance montagne
J-L Putz et J-C Vittoz en mars 1999.

Commentaires:

Patrick Lanners
La plus belle voie du massif..."La Vittoz" Superbe traversée assez pétante sous le toit. Ambiance...

Stéphane Debanderlé

Roche Grise, tout d'abord un cadre magnifique, où on peut grimper tranquille...
Question équipement, je dirais que c'est équipé intelligemment, les passages clé sont en général bien protégés mais il faut avoir un peu de mental sur les sections plus faciles.
Le niveau des voies reste raisonnable mais c'est vrai que pour faire 6a à la Roche Grise, il faut être sûr d'avoir ce niveau là, pas question de faire du "broche à broche".
Ce site n'attire pas les foules, tant mieux, tranquillité et prises non patinées font partie de son charme.
La longueur des voies y est également intéressante puisque plusieurs font bien 35m.
Sans parler de la traversée qui propose une ambiance terrible et une sortie sur un rocher magnifiquement sculpté à 80m au-dessus de l'Ourthe.
Un bon conseil, n'y aller pas, on la garde pour nous.

Spiderman
wow !!! alpine adventure in the ardennes

Dearne
Ambiance dolomitique! De hele traversee van zes touwlengtes verdient al zijn sterren!
Oppassen voor teken en best doen in het voorjaar, wanneer de rotsen het minst overwoekerd zijn!
Ambiance dolomitique! Une traversée de six longueurs qui mérite toutes ses étoiles!

Christopher
Un incontournable .. belle ambiance.. à faire absolument.. c'est bien 6a sous le toit..

Toto 1302
6A en dessous du toit et j'étais en second de cordée et j'ai devisse sous le toit une bonne ambiance montagne.

Michel
Superbe traversée !

Klimmer
Awel, dit is de mooiste route op het massief, een echte aanrader !!!
Awel, C'est la plus belle voie du massif, un must!

Pirlouit
Bonjour à tous, j’ajouterais c’est une voie qui ne laisse aucune place à la routine par ses nombreuses traversées toutes différentes, ses relais suspendus, ses sections verticales et même une descente en rappel, une suite de passages où il faut constamment s’adapter, je répète un grand cru ! !

 Sous le grand toit

vijc.PNG

 

Avertissement:

L'escalade est une activité " à risques" le participant non encadré par une personne compétente doit estimer lui-même les risques qu'il prend en s'engageant dans une voie et est donc seul responsable de sa propre sécurité.


D’office les grimpeurs déchargent le propriétaire et le gestionnaire du site de toute responsabilité d’un éventuel accident et de ce qui pourrait résulter de la fréquentation de ces sites et de la pratique de l’escalade

 

Comme dans l’ensemble de nos massifs, vous fréquentez les sites sous votre entière responsabilité.

le grimpeur autonome est seul responsable de sa propre sécurité, voire de celle des autres (mise en danger d'autrui).

Tout renseignement, conseil ou toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer suite à son engagement dans la voie.


Et se rappeler que, malgré toute l'attention apportée lors de l'équipement d'une voie en falaise, nul ne peut garantir la fiabilité absolue des points d'ancrage, le risque zéro n'existe pas le croire serait un leurre.

Il faut donc ne pas accorder une confiance excessive dans les amarrages, une règle essentielle est de toujours vérifier l'équipement en place. Dans le doute, chaque grimpeur est tenu de prendre les mesures de prudence qui s'impose, cela en toute circonstance.

Cliquez pour agrandir

 vittoz.jpg

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=68&mf...

info02.gif

 

 

 

 

Sous le grand toit

jc (2).jpgCurare Cauchemar .jpgroche grise 008.jpgrocheGrise8.jpgroche grise 024.jpg347544362.jpgroche grise 019.jpgIMG.jpg

12:40 Écrit par Bonne grimpe J-C | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.