10/01/2014

LE FOND DES CRIS - CHAUDFONTAINE

mldfdc 009.jpg

                                        LE FOND DES CRIS

                                    Chaudfontaine

 Description générale

 Le site du Fond des Cris, est divisé en trois parties bien distinctes d’amont vers l’aval on rencontre : L’Aire Amont – La Première Combe – La Deuxième Combe

                                                      AIRE AMONT

 Cette grande aire, est située +/- 150 mètres en amont de la Première Combe, à l’extrême gauche elle présente une barre surplombante barrée de vires encombrée de végétation ainsi qu’une paroi verticale d’environ 20 mètres de hauteur. La roche est un calcaire moyen à mauvais, l’ensemble offre peu de possibilités pour l’escalade.

                                                       PREMIERE COMBE

 

Profonde de 80 mètres sur 20 mètres de largeur environ, elle est bordée au sud par une singulière «Barre- Arête » donc la hauteur varie de 10 à 20 mètres environ. 

Elle forme pratiquement sur toute sa longueur une dalle inclinée en bon calcaire, barrée par quelques petits ressauts. Cette partie regroupe une série de courtes voies pour la plupart faciles, qui conviennent parfaitement pour l’initiation.

 La crête est très déchiquetée et la roche médiocre particulièrement « Aux Pointes Effritées » il est recommandé de ne pas trop musarder sous cette zone. Au nord une paroi verticale à surplombante de 23 mètres de hauteur ou est tracé la deuxième partie de la ferrata.        

                                                DEUXIEME COMBE 

mldfdc 030.jpg

       

 

                                          La Dalle de L’Ecri

 

 

 

Située une soixantaine de mètres sur la droite côté cimetière, elle est large de +/- de 10 mètres sur 70 de profondeur, on y retrouve sur la paroi de gauche la dalle principale, au fond de la combe ; le départ de la ferrata, ainsi que les entrées de L’Antre d’Ecri.    

 

 

 

C’est une belle dalle verticale de 25 mètres de hauteur, la roche est un calcaire de bonne qualité dans l’ensemble. Orientée au nord et enclavée au fond d’une combe, elle sèche lentement surtout à la base. Il est donc préférable de l’aborder par temps bien sec. L’endroit est idéal lors de forte chaleur.          

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR     

 IMG.jpg

 

 

L'Antre d'Ecri            

 

Cette petite grotte à prédominance verticale fut découverte en juillet 1995, par J-L Putz et J-C Vittoz. Elle a un développement de 150 mètres, avec un puits vertical de 11 mètres plein vide, suivi d’une grande galerie qui aboutit au fond à –32. Son accès est libre.   

 

61061_antre_coupe.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFOS COMPLEMENTAIRES:

  

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?p=3136&mforum=infosescalade - 3136

 93938_infoescal2.gif

17:11 Écrit par Bonne grimpe J-C | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.