05/02/2012

LE POUDINGUE D'OMBRET

                           Le Poudingue d’Ombret

Cliquez pour agrandir

163-ombret-thumb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation et accès :

Liège-Amay-Ombret

IGN : 48/ 3-4                                                                                                                             Coordonnées :   Y 218.665 Y 136.420

                                                                                                                                                   Du pont d'Amay, rive droite à Ombret, emprunter la grand route en direction de Pontière Les Communes- Parcours-Nature, puis la première à gauche, la rue Alex Fouarge. Arrivé au village, suivre les panneaux Parcours Nature, rejoindre l'orée du bois, suivre un sentier par la gauche, qui aboutit rapidement aux blocs.

 

Description :                                                                                                                                On découvre les roches en sous bois, orientées au sud-est, elles s'étalent flanquées ça et là sur une centaine de mètres, la hauteur varie de 1 à 2,50m, certains blocs pouvant aussi convenir pour l'initiation des bambins. L'endroit est calme et agréable.

Cette formation de roches Poudingue ( conglomérat formé de galets agglutinés par un ciment naturel calcaire ou siliceux ) a débuté sur le rivage d'une mer qui recouvrait la région il y a 395 millions d'années.                                                

Accès : libre                                                                                                                           Passages : allant du 2 au 6a                                                                                                         Intérêt : ½ à 1 étoile

001.JPG2751088421.JPG003.JPG004.JPG006.JPG

 

Situé à +/- 2.500 mètres à vol d'oiseau, un autre massif poudingue:

LA ROCHETTE:

 

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?p=1137&... 

                                  

La Pierre Falhotte

 

Situation et accès :

Liège-Amay-Ombret

IGN : 48/ 3-4

Coordonnées : X 218 Y 136.900                                                                                                                                 Du pont d'Amay, rive droite à Ombret, emprunter la grand route en direction de Pontière Les Communes- Parcours-Nature, puis la première à gauche , la rue Alex Fouarge puis la rue Croupet ou se situe le point de vue de la Pierre Falhotte. ( panneaux indicateurs )

Description :

Orienté à l’ouest ce singulier rocher est situé sur les flancs de la colline qui domine la rive droite de la Meuse. Composé d’un solide poudingue il est vertical et permet quelques courtes varappes, au sommet du rocher on joui d’une vue imprenable sur la vallée.

Un peu plus haut sur le plateau dans une pinède, on découvre le Poudingue d’Ombret.

Accès : libre

Intérêt : ½ étoile et curiosité.

17:59 Écrit par Bonne grimpe J-C | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.