20/04/2011

ESCALADE AYEZ " LA CLEANING ATTITUDE"

                   Cleaning Attitude

La plupart d’entre nous ne s’en préoccupe pas et se comporte en simple consommateur, c’est déplorable et égoïste (il y en a bien d’autres qui le feront à ma place)

Si d’aventure vous « tombiez » sur une touffe d’herbe, une ronce, n'hésitez surtout pas à participer au nettoyage, des voies que vous gravissez, cela ne prend pas beaucoup de temps, ayez le réflexe Cleaning Attitude ENLEVEZ LES !! À Régissa comme ailleurs, cela permet forcément d’entretenir
vos terrains de jeu.

 

Précision:

Je n'ai JAMAIS dit d'éradiquer TOUTE LA VEGETATION, mais UNIQUEMENT:

Les ronces, le lierre et la plupart des ligneux généralement considérés comme « envahissants » dans les rochers et peuvent ou même doivent être enlevés.

En dehors des voies d’escalade, le principe est de ne rien enlever sauf à nouveau ronce, lierre et la plupart des ligneux.

 

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=1407&mforum=infosescalade 

http://infosescalade.forumup.be/about1253-infosescalade.html  

 

ent0_3.jpg

19:50 Écrit par Bonne grimpe J-C | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

à ce sujet je cherche des parsonnes motivées pour essayer de rendre une jeunesse à certains sites de grimpe delaissés...

Écrit par : louis | 27/07/2011

Répondre à ce commentaire

Salut Louis,

C'est quand tu veux, J-C

Écrit par : Vittoz | 04/06/2012

Sauf qu'il ne faut pas enlever toutes les touffes d'herbes comme vous dites, la graminée Festuca palens est une plante typique des rochers et qui plus est elle est protégée en Région Wallonne. Alors avant de dire qu'il ne faut pas hésiter à nettoyer commencer par dire de faire attention aux plantes protégées sans quoi les rochers se veront interdit d'accès par le non-renouvellement du permis d'environnement. Les peignages doivent être encadrés par des grimpeurs (ou des scientifiques) ayant des connaissances de base dans la flore rupestre. Il suffit de voir certains sites qui étaient magnifiques et qui sont devenus des deserts tant pour la flore que pour la faune. Les ronces et le lierre passe encore que tout les monde les enlève car se sont de envahissants mais pour le reste désolé mais seuls ceux qui s'y connaissent devraient le faire ca éviterait bien des problèmes (destruction d'espèces protégées, arrachage systématique, etc).

Écrit par : Van Paemel | 31/05/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.