27/11/2009

BLOCS ET FALAISES DE WALLONIE

grand.jpg

 

                                      

 

 

 

BLOCS ET FALAISES DE WALLONIE

                                         INTRODUCTION

 

Blocs et Falaises de Wallonie, vous emmène à la découverte du riche patrimoine rocheux de Wallonie, situé tant au cœur de nos villes où villages, que dans les coins les plus reculés de nos contrées.

Tout au long de ce périple, vous découvrirez également quelques êtres de légende qui peuplaient l'Ardenne d'autrefois, Nutons, Sottais, Diables, Sorcières et Fées

Ce guide est sans conteste, le plus grand inventaire de massifs rocheux de Wallonie jamais réalisé auparavant.

Sans prétendre à l’exhaustivité, j’ai essayé de m’en approcher, en n’omettant pas de mentionner les rochers qui tout en n’ayant pas ou peu de valeur pour l’escalade, sont d’un grand intérêt esthétique et paysager, curiosité touristique, site géologique et/ou archéologique, lieu remarquable, but de randonnée, les sites « interdits »sont également cités. Tous ces escarpements font partie du patrimoine rocheux Wallon, et à ce titre, méritent d’êtres cités.

Un chapitre entier s’intéresse également aux rochers, pierres, menhirs et grottes légendaires de Wallonie.

A l’attention des amateurs de géocatching une liste de rochers, principalement situés sur la Semois et les Deux Ourthe, ont été relevés sur carte IGN. Ils vous sont livrés sans situation précise, et sont uniquement cités avec la province et le lieu.

Vous l’aurez compris cet ouvrage peut intéresser le grimpeur, le touriste, le randonneur, le géologue, le naturaliste, et les amoureux de la nature en général.

Les sites sont classés par bassins hydrologiques, d’aval vers l’amont avec la situation et accès, n° de carte IGN, coordonnées, description du rocher, hauteur, orientation, sa nature rocheuse, ses particularités, son historique et repris comme suit :

La Meuse en aval de Namur et ses principaux affluents : La Méhaigne, le Hoyoux et le Samson.

La Meuse en amont de Namur et ses principaux affluents : Le Burnot, le Bocq, la Molignée et le Flavion.

La vallée de l’Ourthe : L’Ourthe Occidentale et Orientale.

La vallée de l’Amblève

La vallée de la Vesdre

La vallée de la Sambre

Les vallées de la Lesse et de la Lhomme

La vallée de la Semois

Les vallées du Viroin - L’Eau Blanche - L’Eau Noire.

Les sites ont été évalués en leur attribuant des étoiles et ce de 0 à 5.

Des étoiles ont aussi été octroyées aux sites « vierges » cela, en raison de ce qu’ils pourraient offrir s’ils étaient aménagés et équipés.

Voici un exemple facile: seul Freyr obtient 5 étoiles, suivi de Marche-les-Dames - Beez 4 étoiles et demie.

Sachez encore, que dans un inventaire répertoriant plus de 690 sites, l’exhaustivité est rarement au rendez-vous, car nul n’est parfait et la situation évolue parfois très vite. C’est donc un point sur la situation à un moment donné qui vous est transmis.

Quoi qu’il en soit, j’espère vivement que cet ouvrage contribuera à vos attentes et d’ores et déjà je vous souhaite de bonnes escalades et de fructueuses découvertes.

 

                                    Avertissement :                                                     

Ce n’est pas parce qu’un site est interdit à la pratique de l’escalade, situé dans une propriété privée et /ou une réserve naturelle, qu’il est défendu d’en parler et de tracer les possibilités qu’il offre dans ce domaine.

Par contre, il est important de savoir, que tous les sites rocheux repris et énoncés dans cet ouvrage, le sont à titre d’inventaire des possibilités de la pratique de l’escalade en Wallonie

Ces descriptions ne constituent donc nullement à des incitations ou des invitations à grimper en ces lieux. Tous ces endroits sans exception, nécessitent une autorisation préalable des propriétaires.

                                                                                                                      

Jean-Claude Vittoz

 

 

 

 

 

13:26 Écrit par Bonne grimpe J-C dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.