03/04/2009

GROSSE ROCHE -TROOZ

vc1 - Copie.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avertissement:

L'escalade est une activité " à risques" le participant non encadré par une personne compétente doit estimer lui-même les risques qu'il prend en s'engageant dans une voie et est donc seul responsable de sa propre sécurité.


D’office les grimpeurs déchargent le propriétaire et le gestionnaire du site de toute responsabilité d’un éventuel accident et de ce qui pourrait résulter de la fréquentation de ces sites et de la pratique de l’escalade

 

Comme dans l’ensemble de nos massifs, vous fréquentez les sites sous votre entière responsabilité.

le grimpeur autonome est seul responsable de sa propre sécurité, voire de celle des autres (mise en danger d'autrui).

Tout renseignement, conseil ou toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise d'évaluer les risques auxquels il peut s'exposer suite à son engagement dans la voie.


Et se rappeler que, malgré toute l'attention apportée lors de l'équipement d'une voie en falaise, nul ne peut garantir la fiabilité absolue des points d'ancrage, le risque zéro n'existe pas le croire serait un leurre.

Il faut donc ne pas accorder une confiance excessive dans les amarrages, une règle essentielle est de toujours vérifier l'équipement en place. Dans le doute, chaque grimpeur est tenu de prendre les mesures de prudence qui s'impose, cela en toute circonstance.

 

L’usage de la magnésie est strictement prohibé -The magnesia is strictly forbidden – De magnésia ist streng verboten - De Magnesia is ten strengste verboden. 
 
77523_94577_mag_1_-thumb_2.jpg

Approche : On rejoint le sommet du rocher en +/- ¼ heure.

Equipement : 103 broches sont en place.

PARTIE GAUCHE: 
 

16. Les Eclopés: 5b

Stéphane Winandy - J-C Vittoz - Octobre 2014.

Du "rappel à la chaîne" descendre parallèlement à la paroi jusqu'à une confortable plate-forme, pour y faire relais. Remonter un dièdre ouvert légèrement déversé, sortie "délicate" Relais sur arbre.

 

Cliquez pour agrandir:

53733_eclopes.jpg



1. Li Rocthe qui Tchoûle :
5b
JEREMIE VITTOZ et J-C VITTOZ Avril 2003
A l’extrême gauche du rocher, gravir une dalle légèrement déversée munie de bonnes prises. Relais-rappel.

2. La Diagonale du Fou : L1 5c L2 4c
J-C VITTOZ octobre 2001
Par une dalle, rejoindre un surplomb que l’on évite par la gauche, relais. Remonter de biais « un dièdre-goulet » facile barré par plusieurs ressauts, on sort par une belle dalle.

02.JPG01 (3).JPG

3. La Quadrature du Cercle : 6c+
J-C VITTOZ
CLAUDE LORENZI en libre et à vue août 2004.
Gravir une très belle dalle déversée, sous le grand toit.

4. Putain de Temps : 4b
A. VINCKEN et J-C VITTOZ juillet 2001
Belle ambiance et première voie ouverte, c’est la classique.

Sous un gros surplomb, gravir la dalle formée par le pan droit d’un large dièdre, suit une courte arête qui rejoint le premier relais ( facultatif . Passer un ressaut, et remonter un vague dièdre, jusque sous un surplomb, relais. Ici, quatre possibilités s’offrent à vous.

1 : descendre en rappel. 2 : Traverser vers la gauche, pour rallier et terminer par la Diagonale du Fou ce qui est la solution la plus facile. 3: Directement par L’Enigme du Tuyau. 4 : Traverser à droite, vers une grande plate-forme, pour finir par Transes.

5. Transes : 5c
J-C VITTOZ juillet 2001
De la plate-forme ou l'on peut relayer, forcer un court surplomb, et une bonne fissure munie de bonnes prises. Gaz et ambiance.

6. L’Enigme du Tuyau : 5-
J-C VITTOZ avril 2004
Du relais terminal de Putain de Temps, remonter un petit dièdre sous un surplomb, forcer ce dernier par la gauche et sortir par une belle dalle. 2 : Forcer directement le surplomb : 6a+ Xavier BONJEAN août 2004.

7. l’Allumé: 5b
J-C VITTOZ septembre 2002
Attaquer à droite de Putain de Temps, forcer unpetit surplomb et une zone déversée. Remonter un beau dièdre qui aboutit au premier relais de PDT. Rappel ou Poursuivre par PDT.

8. Le Poids des Ans : 5c (engagé)
B. VANDERHEYDEN et J-C VITTOZ août 2002
A droite de L’@llumé, rejoindre et passer un petit toit par la gauche. De la plate-forme, escalader par la droite un éperon déversé pour rejoindre la vire et le relais de Putain de Temps.

Variante : Par le dièdre de l’Allumé. (Attention ! ! la voie se termine sur une bonne vire, 3 mètres à droite du relais avec chaîne de PDT, ne pas tenir compte de la broche située plus haut )

 

PARTIE DROITE
 
9. La Folie des Glandeurs : 6c+
J-C VITTOZ octobre 2004.
En libre : Jérome Franssen (joli pas pour passer le petit toit bien protégée)

10.  La Balsamine de l’Inde : 4c
J-C VITTOZ octobre 2002
Sur la droite de La Folie des Glandeurs, remonter un dièdre brisé, légèrement déversé, relais-rappel.

11. Tessons : 5b
J-C VITTOZ août 2003
Variante située, entre Balsamine et Excès Pondéral. Passage déversé, sous un petit toit.

12. Excès Pondéral : 6b
Xavier BONJEAN et J-C VITTOZ Septembre 2004

Dans la traversée au ras de l’eau de Clapotis et sur la gauche de la première broche, gravir le bel éperon surplombant pour rallier le Relais de Clapotis. Variante : de la plate-Forme de Tessons rejoindre la deuxième broche.

13. Clapotis : 6c
J-C VITTOZ août 2003
CLAUDE LORENZI en libre août 2004.

Ambiance particulière pour cette superbe voie qui se déroule au-dessus de l’eau. A l’extrême droite du massif, traverser horizontalement au ras de l’eau puis, s’élever vers un large dièdre barré par un surplomb, forcer ( couplage ) jusqu’au relais. De ce dernier on peut rejoindre et sortir par la Deuxième Séance, ou descendre en rappel en oblique, si l’on ne veut pas se mouiller les chaussons.

14. La Deuxième Séance : 5a
Stéphane Débanterlé - J-C Vittoz - Novembre 2008
On démarre par Clapotis, arrivé 3 mètres sous son couplage (Chaîne) on oblique à droite pour franchir un passage légèrement déversé qui aboutit sur une vire ( Relais) remonter une succession de dalles et de ressauts verticaux, jusqu’au sommet.


15. Vertige de l’Amour : 5b
Stéphane Débanterlé - J-C Vittoz - mars 2009.
Poursuivre la traversée de Clapotis pour atteindre la rive amont. Attaquer sous une grosse fissure. Eviter un petit toit par la gauche, Relais facultatif à la vire de la Deuxième Séance. Poursuivre directement jusqu’au relais rappel. 
  
 
   

PLUS:

http://infosescalade.forumup.be/viewtopic.php?t=733&m...

 

93938_infoescal2.gif

 

 

 

 Cliquez pour agrandirgrosse_roche_ensemble_v1.pnggrosse_roche_vectoriel.png

 topbon.JPGgrosse roche vi 054.jpg

 

 

07:35 Écrit par Bonne grimpe J-C dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.